samedi 6 octobre 2012

Le voile ... Ce misérable chiffon !



Le voile ... Ce misérable chiffon ! " Je n'ai pu m'empêcher d'avoir une pensée pour feu Bourguiba , l'ancien président Tunisien qui un jour , a eu cette sage réflexion ... Cette pensée me traversa l'esprit en voyant la dernière sortie médiatique , en fanfare , de l'ex-râpeuse Diam's  .  Voir une telle atrocité promue de la sorte , et le voile , cet habit communautaire et sectaire , présentée comme étant une vertu et une délivrance pour une ex-suicidaire et ex-dépressive , et qui plus est dans la première chaîne de la république , cette république laïque , aux valeurs universelles , précurseuce des droits humains , et autres valeurs humanistes des lumières ... Tout cela m'a pour le moins choqué . A croire que les scandales , l’audimat élevé qui en résulte , et les recettes publicitaires qui vont avec ont aveuglé les médias Français , et les ont dépourvus de tout sens éthique , et de tout bon sens .

 Les libertés individuelles - auxquelles j'adhère, bien sûr INCONDITIONNELLEMENT - peuvent être malgré tout à double tranchant, une carte qu'on peut brandir à tout va , et donc un argument au mains des extrémistes , pour en quelques sorte " vulgariser " et " normaliser " la sortie , et l'accoutrement de l'ex-rappeuse  ... Les libertés individuelles peuvent , donc ,  dans certains cas, être utilisés à mauvais escient, elles perdent leur essence , e
n témoigne certains esprit bien-pensants , de pseudos-moralisateurs qui s'en servent pour légitimer le dictat , et le fardeau vestimentaire imposé aux femmes par les hommes .

Ce n'est pas nouveau : tout au long des péripéties de l'histoire - ou le patriarcat régna en maître - , l'homme -  possessif , machos et sexiste jusqu'au bout - a cherché par tout les moyens à s'approprier et à soumettre sa " femelle " . Pour être concis , et faire les choses dans l'ordre de la chronologie : Les juives ont été empéruquées, les catholiques voilées , et enfin , le pire : Les musulmanes bâchées , et enveloppées à ne plus en finir , au point de ressembler aux fameux ninja nippons !

Comble du machiavélisme : Ces même inquisiteurs, ces bourreaux arriérés , ces obsédés , au nom d'une pseudo " morale " , ont réussit l'exploit de faire croire aux femmes que le sévices qui leur font endurer ( un apartheid vestimentaire et sexuel , à vrai dire ) est le reflet d'une vertu ... et que se voiler le corps et la tête est une preuve d'amour du créateur ! ... La question est : Pour quelle raison Dieu prendra t'il le soin de confectionner un visage féminin , ( une sublimité , une oeuvre-d'art à l'état naturel , il faut le dire ) , pour finalement exiger de ces "satanés créatures de satan " de cacher leurs attributs naturels , et de masquer leur féminité ? ... Le paroxysme du non-sens !

Tout cela n'est en réalité qu'un effet de poussière : Il s'agit ni plus ni moins que d'une soumission aux fantasmes de l'homme ,  de domination sexuelle , affective , politique et économique d'hommes effrayés de perdre leurs privilèges indûment et lâchement acquis . Diam's avec sa sortie n'a fait que du mal , du mal à la cause féminine , à tout les femmes , et à la féminité universelle : Elle a favorisé , de son coté , un peu plus à l'ancrage de l'apartheid sexuel  .. Bien sur , quelle se voile ou pas n'est pas la question  , c'est son choix , mais malgré tout , le fait que ça soit elle , et pas une personne lambda qui ai fait cette sortie n'est pas anodin , et non sans conséquences : Son image , qu'elle le veuille ou non , reste liés à ses années de gloire , ou , de par sa musique , elle rayonnait et atteignait les cœurs de millions de jeune ados ... Sa sortie , donc , couplée à cette réalité ne peut qu'être destructrice , dans le sens ou cela s'apparente plus à de la propagande , du prosélytisme , plutôt qu'à un interview quelquonke . Sans parler des extrémistes de tout horizons et de tout poils, qui se sont réappropriés cet évènement ... C'est un outil de propagande de plus qu'on leur offre sur un plateau, merci TF1 !

3 commentaires:

  1. لَوْ يَعْلَمُ الَّذِينَ كَفَرُوا حِينَ لا يَكُفُّونَ عَنْ وُجُوهِهِمُ النَّارَ وَلا عَنْ ظُهُورِهِمْ وَلا هُمْ يُنْصَرُونَ [الأنبياء:39].

    RépondreSupprimer
  2. un jour viendra ou toutes les femmes porterons ce "chiffon" et ce jour la est très proche
    cela vous fait de la peine... un jour viendra ou toi aussi tu te rendrera compte de la gravite de ce que tu viens d'écrire
    dommage
    conseil: change de nom tu l'as déshonore et je te suggère celui de DIAMS

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Anas,
    Je te félicite pour ta réussite, ton esprit d'initiative et l'originalité de tes écrits.
    Ceci dit, plusieurs points ont suscité mon intérêt et ont éveillé une espèce de désaccord avec tes pensées.
    D'une part, il est vrai que la femme est crée avec une certaine sublimité, une certaine beauté et un certain charme, qui "peuvent" être propres à leurs hommes (et non pas en possession de l'homme). Nous n'avons qu'à prendre l'exemple d'un riche homme d'affaires qui a cravaché toute sa vie pour avoir un résultat financier : Il est clair qu'il ne voudrait pas qu'on ne le lui pille.
    Toujours est il, il est bien de considérer le voile comme "torchon" ou autre, nous supposons ici un point de vue. Mais si nous revenons à l'histoire, et à l'origine même du port du voile, nous trouvons que le concept a totalement évolué pour ne pas dire "changé". (Le port du voile, à l'époque du prophète Mohammed, était une manière pour les femmes ayant été converties à l'islam de se distinguer par rapport aux autres, tout comme les hommes qui laissaient pousser la barbe; et cela s'arrête la. Il n'était donc pas question de cacher une beauté ou de masquer la sublimité d'une créature ou de signer un paradoxe).
    Au fil du temps, les hommes (capitalistes) ont tellement jalousé les musulmans (et autres) pour leur attachement à leur religion et à leurs valeurs, et surtout à leur bien être intérieur, qu'ils profitent de chaque petit point qu'ils estiment contraire à leur intérêt pour en constituer un sujet de manipulation.
    Finalement, je trouve que c'est super de s'intégrer à une culture, de la découvrir et de la partager, mais il faut bien garder ses principes en hauteur de tout sujet de confusion ou de perte de référence.
    PS : Je t'invite à soigner tes erreurs d'orthographe et de grammaire française prochainement, à défaut de manquer de crédibilité.
    Je te souhaite un très bon courage et une très bonne continuation.
    Dans l'attente de te relire.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer